Patrick Rambaud

Sa biographie

Patrick Rambaud

Né en 1947 à Paris, Patrick Rambaud fut critique de cinéma avant de travailler pour le magazine « Actuel » dans lequel il écrivait des pastiches de personnalités avec son comparse Michel-Antoine Burnier.
Forts du succès de ces articles, ces pastiches deviennent des livres. François Mitterrand, Simone de Beauvoir ou encore Françoise Sagan feront partie de leur victime.
Tout en écrivant aussi pour d'autres, Patrick Rambaud publie en 1997 « La bataille » dans lequel il revisite l'épopée napoléonienne à travers des personnages historiques ou fictifs. Avec ce titre, il obtient le Prix Goncourt et le Grand Prix du roman de l'Académie française.
N'ayant jamais ses idées politiques de gauche, Patrick Rambaud décide de revenir à la parodie aux lendemains de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. En 2008, il publie chez Grasset « Chronique du règne de Nicolas Ier », décortiquant les moindres faits et gestes du président et offrant au lecteur une vision à la fois cynique et drôle de la politique française. Le succès est tel qu'il décide de publier une chronique chaque année du « règne » de Nicolas Sarkozy.

De cet auteur

Image produit
  • Éditeur :
  • Nombre de pages :
  • Genre :
  • Format :
Commander
À la une :