Gonzague Saint Bris

Gonzague Saint Bris

Déshabillons l'Histoire de France

Présentation 2'01

Gonzague Saint Bris est un passionné. Tel Obélix dans son chaudron de potion magique, il est tombé dans la littérature dès son enfance. Et ses lectures adolescentes dans le parc du château familial du Clos-Lucé à Amboise, là même où vécut Léonard de Vinci lui ont forgé cette personnalité attachante et excentrique. La bibliographie de Gonzague St Bris est conséquente, entre essais et biographies historiques. En 1973, en publiant « Qui est snob ? », pamphlet sur comportements contemporains, il fait une entrée remarquée. Fort aujourd'hui d'une cinquantaine de titres à son actif, son écriture est saluée en 2002 lorsqu'il publie un roman teintée d'autobiographie, « Les vieillards de Brighton. Mais c'est véritablement en racontant la grande Histoire avec ses drames, ses amours et ses anecdotes que Gonzague Saint Bris a conquis ses galons.
L'actualité de Gonzague Saint Bris, ce nouveau titre chez XO « Déshabillons l'Histoire de France ». Derrière ce titre un brin racoleur, l'auteur nous offre un ouvrage bien plus sérieux qu'il n'y parait et nous rappelle que les secrets d'alcôve cachent souvent les secrets d'état. Il ne s'agit pas là de raconter les turpitudes des uns ou des autres mais bien de montrer qu'en politique, une moue boudeuse, un sourire enjôleur ou un caractère bien trempé peuvent changer le fil de l'Histoire. De l'époque gauloise aux maitresses présidentielles, l'amour, le sexe et le pouvoir ont souvent fait bon ménage. Bien évidemment, Gonzague Saint Bris évoque tout cela avec légèreté, avec humour. Le plaisir de lecture est là, on apprend beaucoup de choses inédites sur ceux qui ont fait la France et si Charlemagne, Louis XIV ou Napoléon sont présents, les femmes tiennent le premier rôle. Entre tendresse et machiavélisme, ce sont finalement elles qui ont le pouvoir !
« Déshabillons l'Histoire de France » de Gonzague St Bris est publié chez XO.

  • PRÉSENTATION
  • Gonzague Saint Bris est un passionné. Tel Obélix dans son chaudron de potion magique, il est tombé dans la littérature dès son enfance. Et ses lectures adolescentes dans le parc du château familial du Clos-Lucé à Amboise, là même où vécut Léonard de Vinci lui ont forgé cette personnalité attachante et excentrique. La bibliographie de Gonzague St Bris est conséquente, entre essais et biographies historiques. En 1973, en publiant « Qui est snob ? », pamphlet sur comportements contemporains, il fait une entrée remarquée....Déshabillons l'Histoire de France de Gonzague Saint Bris - Présentation - Suite