Jean-Pierre Adam

Sa biographie

Jean-Pierre Adam

Architecte et archéologue, Jean-Pierre Adam est un né en 1937 à Paris.
Fasciné par les livres d'histoire et d'architecture de la bibliothèque de son grand-père maternel, lui-même architecte, il décide très tôt de cette orientation.
En 1965, après un diplôme de l'École spéciale d'architecture, il entre au service d'architecture antique du CNRS. Il réalise plusieurs études monumentales en France et dans le monde, et occupe le poste de directeur du bureau d'architecture antique de Paris de 1972 à 2003.
En 1975, il publie un livre polémique « L'archéologie devant l'imposture » pour lequel il est convié à l'émission littéraire de Bernard Pivot « Apostrophes ».
Il a réalisé diverses études architecturales sur des chantiers de fouille de différents sites du pourtour méditerranéen dont celui de Pompéi.
Enseignant à l'École du Louvre et à l'École de Chaillot, ainsi qu'à l'institut des beaux-arts du Liban et à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, il est membre du comité de parrainage scientifique de l'Association française pour l'information scientifique.
Auteur de nombreux ouvrages scientifiques ou de vulgarisation, il publie en 2012, aux éditions Honoré Clair un livre très remarqué sur « La maison romaine ».

De cet auteur

Image produit
  • Éditeur :
  • Nombre de pages :
  • Genre :
  • Format :
Commander
À la une :